Nos arts martiaux

Arts martiaux à Lyon

TAEKWONKIDO

TAEKWONDO

SINKIDO

Le Taekwonkido

Le Taekwonkido® est une méthode éducative, fondée par Me Rémi Mollet et le Dr. Jean-Laurent Taddeï, synthétisant les techniques de Karaté, Taekwondo, de Hapkido, de Gumdo (sabre), d’arts martiaux coréens et surtout de Khido, méthode supérieure instaurée par Me Michel Morlon, créée en 1984. Selon un programme technique repensé axé sur l’autodéfense et sur une pratique traditionnelle, le Taekwonkido® est avant tout une méthode d’éducation martiale permettant de former l’individu, de le responsabiliser, de l’aider à surmonter les épreuves du quotidien et de l’aider à s’intégrer dans la société. Basé sur le développement du goût de l’effort et l’aptitude à dépasser ses limites, il doit valoriser le pratiquant et l’aider à se sentir mieux dans sa peau, tout en sachant respecter autrui et accepter l’autorité.

C’est une école particulièrement complète et dynamique qui axe son travail sur le combat réel et l’autodéfense. Deux aspects sont principalement développés : une recherche de la force maximale fondée notamment sur l’utilisation de l’énergie cinétique et de principes physiques ; un travail réaliste de l’autodéfense qui passe par l’utilisation d’une grande palette technique : clés, projections, contrôles articulaires, étranglements, low kicks, coups de poing au visage, coups de coude, coups de genou, etc.

La compétition de Taekwonkido autorise les coups de poing au visage, les amenées au sol, les clés de poignet, les projections, les coups de pied au corps et à la tête. Le KO est autorisé mais des protections intégrales le rendent malgré tout difficile.

En janvier 2019, le Taekwonkido a été officiellement présenté aux policiers du Service de Protection des Hautes Personnalités dans le cadre d’un stage animé dans les locaux du Ministère de l’Intérieur, place Beauvau, par le Grand Maître Rémi Mollet.

Le Taekwonkido est une discipline reconnue par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).

Le Taekwondo

Le Taekwondo, discipline olympique, est un art martial sans armes et l’esprit dans lequel il est pratiqué entraîne obligatoirement courtoisie, loyauté, persévérance, maîtrise de soi, combativité sans agressivité.

Art martial coréen pendant plus de vingt siècles sous le nom de « TAEKYON » avant 1955, le TKD, tout en conservant la tradition et l’esprit de l’art martial, est devenu un sport international moderne qui compte de nos jours plus de 20 millions de pratiquants répartis dans près de 150 pays dont la France depuis 1969.

Le Cénacle Rémi Mollet appartient à l’école Chung Do Kwan de Taekwondo.

Le Sinkido

Le Sinkido Self-Défense Système est une méthode adaptée aux situations réelles d’agressions. C’est un programme d’autodéfense, sans chutes acrobatiques, sans coups de pied hauts, sans formes complexes. Essentiellement axé sur l’efficacité et l’explosivité, il est directement applicable en situation de légitime défense. C’est la simplicité du programme qui permet de ne pas hésiter en « combat de survie », de mobiliser tous ses moyens (frappes, clés, fauchages, coups de pied bas et moyens, etc.) pour une efficacité maximale. Fondé sur une approche dynamique, le Sinkido est un concentré de techniques efficientes et pratiques. Rationnel et progressif, le programme par grades peut être appréhendé par tout pratiquant qui se préoccupe d’efficacité plus que de médailles sportives.